L'Ohio PDF Imprimer Email

drapeau_ohioL'Ohio

L'état "Buckeye"

Historique

Durant le XVIIIe siècle, les Français installèrent plusieurs avant-postes pour contrôler le commerce de fourrures de la région. En 1754, ils combattirent les Britanniques lors de la guerre de Sept Ans. Avec le traité de Paris de 1763, la France céda l'Ohio et le reste du Vieux Nord-ouest à la Grande-Bretagne.

La colonie anglaise de Virginie et le riche marchand londonien John Hanbury, allié aux frères de Georges Washington s'y intéressèrent aussi. En 1748, leur Ohio Company obtient le feu vert pour coloniser ce territoire, dans un processus qui mènera à la guerre de Sept Ans et constitue le premier acte de la conquête de l'Ouest, qui passera dans un premier temps par la conquête du Sud des États-Unis.
Après la Révolte de Pontiac dans les années 1760, qui s'opposa au contrôle anglais, la guerre d'indépendance des États-Unis et le traité de Paris de 1783 donnèrent le territoire aux jeunes États-Unis d'Amérique.
En 1784, la Virginie céda aux États-Unis les territoires au nord de l'Ohio pour le développement vers l'ouest selon le système des townships. C'est Thomas Jefferson qui en fut à l'origine.
L'Ohio devint le dix-septième État des États-Unis d'Amérique le 1er mars 1803.

Géographie

ohioEn 2000, l'Ohio comptait 11 353 140 habitants, soit une densité de 98 hab./km². Sa position géographique de lien entre le Nord-est et le Midwest a été un facteur important de la croissance de l'État. L'Ohio est en grande partie composée de plaines et de reliefs bas, dont le plateau Allegheny. Les principaux cours d'eau sont les rivières Cuyahoga, Great Miami River, Maumee, Muskingum et Scioto. Les rivières de la partie nord rejoignent l'océan Atlantique nord par l'intermédiaire du lac Érié et du Saint-Laurent, les cours d'eau du sud rejoignent le golfe du Mexique via l'Ohio et le Mississippi.

Principales villes

ohio_capitolCleveland 450 000 habitants
Cincinnati 330 000 hab
Columbus 730 000 habitants, capitale et plus grande ville de l'État
Dayton
Hudson
Toledo
Youngstown

Economie

L'Ohio est un État doté de ressources naturelles très importantes comme le sel, le pétrole (3e producteur des USA après le Texas et la Californie) et le gaz. L'Ohio est aussi très développé sur le plan agricole (tabac, céréales, coton, blé, avoine, etc.). Dans le domaine de l'agriculture l'Ohio élève principalement des porcs et des volailles. Le lac Érié était avant très utilisé pour la pêche, activité maintenant interdite par la pollution. Toutes ces ressources font de l'Ohio un État très riche (le 6e)

Tourisme

ohio_ClevelandSkyline_rock_and_roll_hafL’Ohio a tous les avantages: un vaste littoral pour les loisirs sur les rives du Lac Erie ; des kilomètres de terres agricoles ; et des villes  débordantes de musique, de musées, de théâtre, de parcs pittoresques et d’une séduisante architecture.
Dans l’Ohio, des musées en tout genre : « Museum of Natural History » à Cincinnati, « l’United Air Force Museum » à Dayton, le « Pro Football Hall of Fame » à Canton, le « Wyandor Popcorn Museum » à Marion, le « National Afro-Africain Museum » à Wilberforce, le « Rock and Roll Hall of Fame » à Cleveland, …
dayton_usaf_museum72 parcs d’état, des parcs à thèmes : Cédar Point, Sea World, Paramount’s Kings Islands, ...
Les nombreux mouvements des indiens d'Amérique, la sidérurgie, la conquête de la lune par Niel Armstrong, la naissance des territoires du Nord-Ouest) sont retracés dans 60 sites localisés dans l'Etat et conservés par la "Ohio Historical Society"

 
©2008-2011 Association France États-Unis. Tous droits réservés