Mayflower 22-11-1920 PDF Imprimer Email
Parti de Plymouth, en Angleterre, en septembre 1620, le Mayflower atteint la côte est des Etats-Unis, à Cap Cod, le 22 novembre 1620. Il emporte à son bord 102 passagers. Ces émigrants anglais sont les premiers colons à s'établir durablement en Amérique. La plupart d'entre eux viennent de milieux modestes et veulent refaire leur vie dans le Nouveau Monde. Parmi eux, 35 protestants, connus sous le nom de Pilgrim Fathers (Pères pèlerins), fuient les persécutions  de Jacques 1er, le roi d'Angleterre. A leur arrivée, ils fondent la colonie de New Plymouth.
 
Le MayflowerCompact Act, un ensemble de règles rédigées au cours de la traversée, constitue les principes de la future colonie du Massachusetts. Ce texte institue une démocratie locale respectueuse des croyances de chacun, au moment même où l'Europe connaît de nouvelles persécutions religieuses.

Après un premier hiver très dur, pendant lequel 63 personnes meurent, les colons sont aidés par les Indiens pour cultiver du maïs. En souvenir de la première moisson, en 1621, le dernier jeudi de novembre est devenu en 1863 un jour férié aux Etats-Unis : c'est la fête de Thanksgiving, jour de repos où l'on remercie Dieu de sa clémence. 

Certains descendants des premiers colons du Mayflower sont bien connus :

Présidents des Etats-Unis : John Adams,  John Qunicy Adans, ZacharyTaylor, Ulysses Simpson Grant, George Herbert Walker Bush, George Walker Bush,...

Acteurs : Marylin Monroe, Orson Welles, Humphrey Bogart, Clint Eastwood, Richard Gere, Christopher Reeve, ...

 

Des colons avant le Mayflower

Dès le XVIème siècle, les pays européens envoient des explorateurs le long des côtes d'Amérique du Nord. La plus ancienne ville des Etats-Unis est fondée par les espagnols en 1565 sur la côte de Floride : Sainte Augustine. En 1607, les anglais créent la ville de Jamestown, en Virginie. C'st la première colonie britannique permanente en Amérique. En 1609, les Hollandais fondent la Nouvelle-Amstedam, futur New-York, sur l'île de  Manhattan. Plus au nord, les français s'installent au Québec, le long du fleuve Saint Laurent : ils fondent la ville de Québec en 1608. Les Suédois s'implantent dans le Delaware. Le commerce de la fourrure est alors la principale ressource de toutes ces colonies. 

 

Mayflower II

Construit en Angleterre entre  1955-1956.Le 20 avril 1957, recréant le voyage d'origine, il traverse l'Océan Atlantique. C'est  aujourd'hui un musée , que l'on peut visiter, à Plymouth. 

 

                                                       

 

 
©2008-2011 Association France États-Unis. Tous droits réservés