USS Dakota memorial PDF Imprimer Email

uss_south_dakota_memorial-nfCe mémorial est consacré au plus décoré des cuirassés américains de la seconde guerre mondiale. Sa reconstitution sur la pelouse d'un parc situé au coeur de la ville de Sioux Falls (Dakota du Sud) peut-être qualifiée d'originale, d'insolite  et même de surprenante.

Le South Dakota fut affecté à la flotte de réserve de l’Atlantique en juin 1946 et retiré du service le 31 janvier 1947 après avoir obtenu 13 "Battle Stars". Il ne fut vendu pour ferraillage que le 25 novembre 1962 pour le prix de 446 000 dollars.

De nombreux citoyens du Sud Dakota se mobilisèrent pour sauver une partie des pièces du célèbre navire (canons, cloche, ancre, mat, etc ...) Ils fondent une "battleship memorial commission". Une "nonprofit foundation" est créée pour collecter les fonds destinés à  la construction d'un mémorial. Celui-ci est inaugué le 7 septembre 1969.

 

Le South Dakota (U.S.S.57) est un cuirassé américain de l’US Navy. Premier navire de la classe South Dakota, il entre en service en 1942.
Le South Dakota rejoignit le 12 octobre 1942 la Task Force 16, regroupée autour du porte-avions Enterprise. Il prit part à la bataille des îles Santa Cruz, où il s’illustra par une protection efficace du porte-avions Enterprise contre les bombardiers japonais (26 avions détruits), mais il fut endommagé sur la tourelle avant par une bombe de 250 kg. Lors de la bataille navale de Guadalcanal en novembre 1942, le South Dakota coula un destroyer (Shikinami) avant d’être pris à partie par trois autres navires japonais (dont le cuirassé Kirishima). Gravement endommagé, il fut touché par 42 impacts d’obus et dut s’éloigner du combat. Il fut partiellement réparé par le navire de réparation Prometheus avant de rejoindre New York le 18 décembre 1942 pour des réparations plus importantes.
DSC_0238-s-d-nfIl reprit la mer dès février 1943 où il servit dans l’Atlantique Nord aux côtés du porte-avions USS Ranger jusqu’en avril. Il retourna vers le Pacifique vers l’été 1943 et participa à l’Opération Galvanic en novembre. En décembre, il bombarda les positions japonaises de Nauru en compagnie de cinq autres cuirassés. Le 17 février 1943, le South Dakota participa à l’Opération Hailstone où il subit de constantes attaques aériennes mais les repoussa avec succès (4 avions abattus). Il bombarde la base japonaise de Truk fin avril et rejoint la Task Force 58 début mai pour participer à l’Opération Forager.
Lors de la bataille de la mer des Philippines, en juin 1944, il reçoit d’un Yokosuka D4Y une bombe de 250 kg qui tua 24 marins. Mais le résultat de cette bataille sera catastrophique pour l’aviation japonaise, avec des pertes supérieures à 300 avions, cette bataille prit le surnom de "grand tir aux pigeons des Mariannes". Il rentra à Pearl Harbor en septembre pour réparations puis fut affecté à la Task Force 38. Il escorta la force de débarquement sur Mindoro en décembre 1944 et participa aux invasions de Formose en janvier 1945. Il servit par la suite principalement à bataille d’Okinawa jusqu’en mai avant de venir bombarder les côtes japonaise à l’été 1945. Il rentra à San Fransisco en octobre 1945 et rejoignit la base navale de Philadelphie.

dsc-238bis-s-d-nfLes 13 "battle Stars" Asiatic-Pacific Campaign Medal :

Santa Cruz Islands, Guadalcanal, Gilbert Islands Operation, Asiatic-Pacific Raids - 1944, Marshall Islands Operation, Hollandia Operation, Marianas Operation, Western Caroline Islands Operation, Leyte Operation, Luzon Operation, Iwo Jima Operation, Okinawa Gunto Operation, Third Fleet Operation Against Japan.

European Theater Campaign Medal :

DSC_0240-s-d-nfDSC_0244-s-d-nf May 1943 - August 1943

 

 

 

Le memorial est situé à Sioux Falls dans le Sud Dakota.

 

Autres coups de coeur ou endroits insolites :

Arizona   : Davis Monthan A.F.Base

Ohio      :   Wyandot Popcorn Museum

Californie : Balboa Park

 


 
©2008-2011 Association France États-Unis. Tous droits réservés