Balboa Park PDF Imprimer Email

C’est le plus ancien parc public de l’Ouest  américain. Réparti sur 560 hectares et caractérisé par une superbe végétation subtropicale, Balboa Park est le pole culturel de la ville de San Diego. Balboa Park a été déclarée Monument Historique National en 1977.

map_of_balboa_parkFondé en 1868, ce parc municipal restera longtemps une simple friche protégée des promoteurs immobiliers. Il commença à prendre sa forme qu’après 1909 par la Grande Foire Internationale, Panama-California Exposition,  qui voulait fêter l’ouverture du Canal de Panama. A cette époque, il s’appelait City Park et, pour cette occasion, on lui chercha un nom mieux adapté.

Un homme symbolisait le thème de l’exposition : Vasco Nunez de Balboa et ses 90 compagnons qui  après avoir taillé leur route  à travers l’isthme de Panama, avaient été les premiers Européens à voir le Pacifique ! Le 29 septembre 1513, au nom de sa Majesté Très Catholique Ferdinand, roi d’Aragon, Balboa prit possession de la Mer du Sud, rebaptisée Pacifique six ans plus tard par Magellan.

Aujourd’hui, on y trouve pas moins de 15 musées, galeries et théâtres.

san_diego_zooLe zoo de San Diego est l’attraction la plus populaire du parc. Reconnu mondialement pour la qualité de ses installations, il héberge près de 4 000 animaux (300 espèces différentes) qui évoluent dans de superbes reconstitutions de leurs milieux naturels respectifs. Une visite à ne manquer sous aucun prétexte.

 

 

Côté culture, Balboa Park vous propose 9 musées. Les amateurs d’arts apprécieront le San Diego Art Museum, le san_diego_muse_dartTimken Museum of Art avec ses collections de peintures européennes et américaines. Complètement différent, le Ruben H.Fleet Science Center vous dévoile les secrets de la science au travers d’un planétarium géant, d’un cinéma Imax en 3 dimensions et de nombreuses expositions interactives.

Le Museum of Man retrace l’exposition de l’humanité depuis la préhistoire. L’Aerospace Museum illustre l’histoire de l’aéronautique (vous pouvez découvrir ce musée dans la rubrique Thèmes puis Aviation et Espace).

Le San Diego Model Railroad Museum ne laisse insensible ni les enfants, ni les adultes avec ses quatre réseaux miniatures. Tout y est : gares, villages, puits de mines, usines, tunnels, viaducs, … Un de ces réseaux, le Cabrillo and Southwestern, créé de toutes pièces à l’échelle de 1/48ème s’étale sur 230 m2 !

Le Photographic Arts Museum, l’Automotive Museum (plus de 80 historiques automobiles et motos), le Mingei International Museum, qui se consacre aux arts essentiels. ….

Les curieux des cultures du monde se tourneront vers le Centre Cultural de la Raza ou de la House of Pacific relations.

Balboa_Park___Muse_Histoire_NaturelleLe Veteran Museum and Memorial Center à la mémoire  des forces armées, garde côte, (de la guerre civile à aujourd’hui), le San Diego Natural History Museum, le San Diego Hall des Champions Sports Museum , le Museum of San Diego History, …

Pour les enfants, le Starlight Theater and Starlight Bowl, le Marie Hitchcock Puppet Theater (marionnettes), le San Diego Junior Theater, le Speckels Organ Pavilion .
Le Balboa Park miniature Railroad qui transport 48 passagers sur plus de 5 km, un Bowling, un Carousel, etc …
Tout cela pour vous démontrer, si besoin est, qu’il y en a pour toutes la famille dans Balboa Park.
Pour vos déplacement à l’intérieur du Park, une fois votre voiture dans un des parkings aux entrées, vous pouvez prendre le Trolley (gratuit) qui dessert tout le Park. Pour les billets d’entrée, des forfaits sont proposés pour  des  séries de musées.

Situé dans le coin nord-est du parc est le  Morley Complexe sportif.  Inclus dans ce complexe, on y trouve le complexe de golf de Balboa Park avec un  terrain de golf de 18 trous, le San Diego vélodrome, des terrains de baseball, le Balboa Tennis Club, du tir à l'arc, le bourgeon Kearn Piscine, un terrain de pétanque  etc ... S'il est un endroit où l'on pourrait s'attarder plusieurs jours, c'est bien dans Balboa Park.


Centre de l'exposition de 1915, la Place de Panama reste celui du Balboa Park, malgré de nombreux accès nouveaux : c'est là qu'est le "Visitors Center", où l'on trouvera une carte des lieux, fort utile dans un endroit aussi étendu, au plan rythmé par la topographie et les apports successifs.


De plus, il y a beaucoup d’autres attractions à San Diego : le San Diego Wild animal Park (un splendide safari à bord d’un monorail), Un très intéressant musée maritime, Sea World, le top des parcs aquatiques, l'US Midway Museum, un porte-avions vétéran de la Corée, du Vietnam, …   une croisière dans la baie pour y apercevoir une partie de la flotte américaine du Pacifique, une promenade sur l’ile Coronado avec son hôtel qui fut le premier au monde équipé  de l’électricité et d’un ascenseur et où fut tourné le film Certains l’aiment Chaud, et puis old Town et j’en oublie ...

 

Autres coups de coeur ou endroits insolites :

Arizona   : Davis Monthan A.F.Base

Ohio      :   Wyandot Popcorn Museum

 

 

 

 


 

 
©2008-2011 Association France États-Unis. Tous droits réservés