Davis Monthan Air Force Base PDF Imprimer Email

Découvrez ici des lieux insolites ou extraordinaires qui font le charme des Etats-Unis. Voici la base aérienne David Monthan en Arizona

La base aérienne Davis Monthan située en Arizona,  est un lieu unique  au monde.  
d-monthan_-AMARC_Imaginez plus de 5 000 avions, hélicoptères,  stockés dans le désert !  C’est vraiment  impressionnant .


L'AMARG (Aerospace Maintenance And Regeneration Group) a été créé en 1946, peu après la Seconde Guerre mondiale comme le 4105e Army Air Force pour héberger les avions B-29 et C-47 (surplus de la guerre)

En 1948, après la création de l'armée de l'air en tant que service distinct, l'unité a été renommée 3040e Aircraft Depot. En 1965, le dépôt a été renommé Military Aircraft Storage and Disposition Center (MASDC), et a été chargé de toutes les forces armées américaines (pas uniquement l'armée de l'air). Dans les années 1980, le centre a commencé à traiter les missiles balistiques intercontinentaux pour le démantèlement ou la réutilisation dans les lancements de satellites, et a été renommé Aerospace Maintenance and Regenaration Center (AMARC) pour refléter l'objectif élargi dans tous les domaines aérospatiaux.
d-monthan_b-52Dans les années 1990, en conformité avec le traité START,  I'AMARG fut chargé d'éliminer 365 bombardiers B-52. L'avancement de cette tâche devait être vérifié par la Russie via satellite et l'inspection d'une personne aux installation d'AMARG. Initialement, les B-52 ont été coupés en morceaux avec une guillotine de 13000 livres. Plus tard, l'outil de choix est devenu les scies de sauvetage K-12. Cette technique plus précise permit à l'AMARG de récupérer les pièces de rechange.


Pourquoi ici ? Tout simplement parce que le climat sec de la région convient parfaitement à la conservation des aéronefs. Le pire ennemi d’un avion c’est la rouille, donc l’humidité. A cet endroit, le taux d’hygrométrie est proche de zéro. Et comme le sol est très dur, 'il est possible de déplacer les avions sans avoir à paver les zones de stockage
il existe quatre catégories de stockage pour les avions à l'AMARG :
Long terme - les avions sont gardés intacts pour une utilisation future
Remise en état de pièces - les avions sont gardés, pris séparément et utilisés pour les pièces de rechange
Garde en état de vol - les avions sont conservés intacts pour les plus courts séjours que le long terme
Excédents des besoins du DoD - les avions sont vendus entiers ou en parties

D-Monthan_plan_avec_explicUn tiers des appareils (les plus modernes) retrouvent, après un certain temps, une carrière militaire ou civile. Des hélicoptères seront utilisés par la police, des avions de chasse vendus (exemple Argentine, Turquie, etc … ).
Les appareils peuvent être stockés pendant 15 ans puis réactivés.

L'AMARG emploie 550 personnes, presque toutes des civils. L'installation de 2600 acres (11 km2) est adjacente à la base. Pour chaque dollar que le gouvernement fédéral dépense dans l'exploitation de l'installation, celle-ci enregistre ou produit 11 dollars à partir de la récupération de pièces de rechange et la vente de l'inventaire. Une supervision par le congrès détermine quel type d'équipement peut être vendu à quel type de client.


Un avion allant au stockage subit les traitements suivants :
Toutes les armes,  charges de sièges éjectables ou matériel classifié (appareils électroniques, ...) sont retirées.
Le système de combustible est protégé en le vidant, en le re-remplissant d'huile légère, et en le vidant à nouveau. Ceci laisse une pellicule d'huile protectrice.
Toutes les entrées d’air sont obturées avec du papier aluminium puis scellées contre la poussière, la lumière du soleil et les températures élevées. Ceci est fait en utilisant plusieurs matériaux, allant du composant plastique vinyle de haute technologie au simples baches.


D-MONTHAN_F-16Le Groupe fait entrer annuellement un nombre non divulgué d'avions pour le stockage et fait sortir un certain nombre d'avions pour le retour au service, comme drone ou vendus à des gouvernements étrangers amis. Par exemple, la Turquie a acheté plusieurs avions à réaction du temps de la Guerre du Vietnam ces dernières années qui étaient gardés à l'AMARG. Il y a beaucoup d'examens approfondis sur qui (civils, companies, gouvernements étrangers) peut acheter quelles parties. Parfois, ces ventes sont annulées, l'armée de l'air par exemple a récupéré plusieurs F-16 de l'AMARG pour les Strike Fighter Tactics Instructor Courses et qui étaient initialement destinés à être vendus au Pakistan, mais qui n'ont jamais été livrés en raison d'un embargo à cette époque.

Cette visite insolite, vous pouvez la réaliser à partir du Pima Air Space Museum qui se trouve en face de la route et qui a l'exclusivité pour l'organisation des tours. Si vous aimez l'Aviation, je vous conseille vivement  de profiter de cette occasion pour  découvrir  ce superbe musée.

Nous vous le présenterons en détail tout prochainement dans la rubrique "thèmes" puis aviation et espace.

Roger Robert

 
©2008-2011 Association France États-Unis. Tous droits réservés