The Wyandot Popcorn Museum PDF Imprimer Email

Découvrez ici des lieux insolites ou extraordinaires (site, musée, monument, ville, etc …) qui, même s’ils ne figurent pas au Top 10 des endroits les plus visités, font le charme des Etats-Unis


A Marion, dans l’Ohio, une ville semblable à beaucoup de villes américaines, se trouve un musée bien particulier et original, celui du Pop Corn, le Wyandot Popcorn Museum.

Par Roger Robert

marionMarion est une ville de l’Ohio qui est situé à aproximativement 50 miles (80 km) su nord de Columbus. Elle a une population de 35 841 habitants (estimation 2008)
Marion est la ville du 29ème Président des Etats-Unis Waren G. Harding dont on peut visiter la maison et le mémorial.
Mais une des principales attractions est son musée dédié au « Pop corn » :  The  Wyandot Popcorn. Museum.
On y apprend les origines  du Popcorn et on y découvre de nombreuses machines, très bien restaurées, qui ont fait cette étonnante histoire.
Wyandot Popcorn Museum  169 E. Church St.   Marion, OH 43302   USA

Au sujet du Musée


museQuel fantastique décor pour la plus grande collection au monde de «popcorn poppers and peanut roasters »!  Toutes les poppers antiques sont ici : Cretors, Dunbar, Kingery, Holcomb and Hoke, Long-Eakin, Excel, Manley, Burch, Star, Bartholomew, Stutsman and Advance.

Non seulement, il est le seul musée dédié au  Popcorn dans le monde, mais il présente la plus grande collection de matériel ancien, restauré, consacré à l’histoire du Popcorn.
Les artisans du « wyandot museum » ont réalisé  un extraordinaire travail de restauration. Plusieurs machines ont plus de 100 ans.
Depuis 1982, Wyandot Popcorn Museum est un lieu qui a reçu les familles et les kids de tous les âges. Nous vous encourageons de vous y arrêter, si vous êtes dans la région, pour un  « poppin' good time »!

george_k_brownGeorge K. Brown est né le 11 juillet 1925 et est décédé le 22 janvier 2010.

Fier de son patrimoine, George a fondé le Wyandotte Popcorn musée au milieu des années 1970, dans un effort pour partager et préserver l'histoire de l'industrie du pop-corn par collecte et la restauration plus grand choix au monde d'antiquités pop-corn. George a parcouru le monde pour trouver les nombreuses pièces  qui raconte l'histoire de la fabrication du pop-corn.

Pourquoi le Pop-Corn fait-il "Pop"


thumb_cretors_1910_horseLe pop-corn ou maïs soufflé est un aliment produit par fort chauffage de grains de maïs.
Il existe une seule variété de maïs capable de produire du pop-corn : le maïs à éclater. Il se trouve néanmoins sous deux forme différentes : Mushroom et Butterfly. Ces derniers ont des graines plus petites que le maïs commun mais celles-ci ont une coque beaucoup plus résistante.
L'intérieur des grains de maïs est en grande partie composé d'amidon sous forme de granules, lequel contient de l'eau entre 8 et 25 %. Lorsque l'on fait chauffer les grains, l'eau contenue dans l'amidon entre en ébullition et se transforme en vapeur. Elle se concentre alors au centre du granule, repoussant l'amidon en périphérie. Celui-ci, du fait de la température et de la pression, commence à cuire et devient visqueux, permettant l'agglutination des granules entre eux. Aux alentours de 180 °C, comme la vapeur occupe un plus grand volume que l'eau liquide, l'enveloppe est alors soumise à une forte pression (jusqu'à 9 atmosphères) et se rompt subitement. Visuellement, le grain « éclate ». L'eau restante s'évapore, l'amidon est « expansé », alors que l'enveloppe est « noyée » dans l'amidon. Le grain a alors gagné près de 30 fois son volume initial. Des études montrent que pour un éclatement optimal, le grain doit avoir une teneur en eau de l’ordre de 14 %.

Son nom provient d'ailleurs du « pop » qu'il fait en éclatant : pop pour le son et corn qui veut dire maïs en anglais américain.
Le pop-corn se consomme nature, salé ou sucré, mais on peut aussi le consommer épicé, avec du chocolat et du caramel, entre autres.
Ses propriétés élastiques sont proches du polystyrène expansé et permettent son utilisation dans l'emballage des objets fragiles, avec l'avantage d'être, par essence, biodégradable.
Il est très souvent vendu dans des salles de cinéma et est devenu un symbole de l'industrie cinématographique (en particulier américaine).

Histoire du Pop-Corn

cretors_19061612 Les Français explorent la région des Grands Lacs, dégustent le pop-corn avec les Iroquois dans les grandes plaines indiennes. Le pop-corn était éclaté dans des poteries.
1620 Le pop-corn est un des mets présentés lors de la première célébration de Thanksgiving. Les colons sont les premiers à goûter au pop-corn, les indiens ont apporté celui-ci comme signe de bienveillance et afin de maintenir la paix. 
1800 Les indiens utilisent des poteries en argile et marmites en métal pour faire éclater le pop-corn. De tels ustensiles sont de nos jours encore utilisés dans certaines régions comme l’Amérique Centrale, l’Amérique du Sud et également au Mexique. 
1814 Le pop-corn était à l’époque, un des seuls aliments nutritionnels à être gardé sous emballage longue conservation. 
1866 La technologie ouvre ses portes vers l’Ouest (aux colonies). L’Amérique se développe d’une façon fulgurante ainsi que la demande de pop-corn. 
1885 La première machine à éclater le maïs fut inventée . Elle rendit possible la vente de pop corn frais dans les théâtres et les magasins.
Vers 1925 Les premières machines électriques firent leur apparition et dès lors il n'y eut plus de spectacles de cinéma et de théâtre sans pop corn.
1927 Le Révérand I.E. Weaver crée sa propre société. Il fait preuve d'une extrême attention lors de la plantation et de la récolte, met sous emballage et distribue ses 10 acres de pop-corn. 
1945  Percy Spencer découvrit que les rayons micro-ondes favorisaient l'éclatement du maïs. Cette découverte aboutit à la mise au point du four micro-ondes.
1951 Les pays européens ont la primeur de goûter le pop-corn Weaver. De nos jours, Weaver est la première société internationale de pop-corn et s'est forgée une réputation mondialement connue, notamment pour la qualité de son produit.
Aujourd'hui le pop corn pour micro-ondes est un produit mondialement reconnu. Un sachet plein de pop corn chaud est devenu un en-cas apprécié de tous.

Le saviez-vous ?


stutsman_1911_idealThe Marion Popcorn Festival  est le plus grand  festival consacré au Popcorn dans le monde. Il attire annuellement plus de 250 000 personnes. Il a été nommé un des 100 plus grands évènements en Amérique du Nord par  la « American Bus Association. Il se tient le premier weekend après le « Labor Day ».

Au moins six localités (toutes aux États-Unis prétendent être le "Popcorn Capital of the World": Valparaiso, en Indiana, et Van Buren, Indiana, Marion, Ohio; Ridgway, Illinois; Schaller, Iowa et North Loup, Nebraska. Selon l'USDA, la plupart du maïs utilisé pour la production de maïs soufflé est spécifiquement plantés à cet effet, la plupart sont cultivés dans le Nebraska et dans l'Indiana avec superficie croissante au Texas.

Le 19 janvier est  National Popcorn Day aux Etats-Unis!

Les Américains consomment aujourd'hui 17,3 milliards quarts de maïs éclaté chaque année. L'Américain moyen consomme environ 68 litres.

Une personnage insolite, le Révérend Ira E. Weaver


ira_weaverL’histoire du  Popcorn Weaver  commence en 1928 avec le Révérend Ira E. Weaver.  Ira Weaver crée sa société Il fait preuve d'une extrême attention lors de la plantation et de la récolte, met sous emballage et distribue ses 10 acres de pop-corn. Son espoir était de développer une marque de maïs soufflé  non seulement  savoureuse mais de la plus haute qualité,  et coutant  moins cher .
L’affaire de Ira prospère même  pendant la  Grande Dépression. Les américains continus à dépenser 5 à 10 cents pour un sac  de mais soufflé. A l’époque, comme maintenant,  le Popcorn était  considéré comme une friandise à un prix abordable pour les enfants et les adultes.  Durant, la Seconde Guerre mondiale, les Américains ont mangé trois fois plus de maïs soufflé.
Aujourd’hui, Weaver  Popcorn couvre des dizaine de millier  d’acres cultivés aux Etats-Unis et en Argentine.
Pop Weaver Popcorn  est une marque nationale leader de popcorn pour  micro-ondes aux États-Unis   et est distribué à plus de 90 pays, comprenant l’'Europe, la Russie, et  le Sud-est asiatique.   La charrette tirée par un cheval est devenue une flotte de camionnettes, … qui assurent la livraison du pop-corn à la bonne place et  au bon moment partout dans le monde.  
La philosophie du pasteur Weaver's habite encore la société. En fait, ses petits-enfants  et arrière-petits-enfants assument l'héritage, et ils croient en la qualité du produit et dans la satisfaction du client tout autant qu’Ira Weaver à son époque.

Charles Cretors


charles_cretors1880-1890 : Charles Cretors ouvre une boutique de confiserie à Decatur, en Illinois. Les ouvriers font les sucreries  derrière la vitrine ce qui permet aux passants de voir comment cela se fabrique.  Toujours à l’affût de nouveautés, Charles achète un torréfacteur à vapeur d’arachide. Les cacahuètes grillées sont une collation populaire et un produit qui  a parfaitement sa place  dans sa gamme commerciale.  Déçu par sa nouvelle acquisition, il pense qu’il peut faire une machine  bien meilleure et se met au travail  pour la réaliser.  Bientôt, Charles Cretors déménage à Chicago ville où il pense que ce produit peut devenir un succès commercial.  
Charles Cretors achète une licence de colporteurs et met sa machine sur le trottoir devant sa boutique.  Très vite, il rencontre J.M.Savage, un marchant ambulant qui « sent »  la bonne affaire. Savage regarda Cretors et lui dit : « Vous savez, je vous parie que je peux  vendre ce produit dans mon territoire ».  Cretors lui répond : «  je parie que vous le pouvez » .  C’est ainsi que fut créé  C. Cretors and Company .

clownEn 1893, Cretors avait créé une machine à vapeur qui pouvait rôtir  12 kilos d'arachides, 20 livres de café, le maïs soufflé et faire cuire des châtaignes aussi. La conception des machines Cretors offrait plusieurs avantages sur le processus manuel. D'abord comme une machine, elle avait un fonctionnement plus prévisible et elle fournissait  un attrait tant pour le détaillant et le client. Il y avait  la nouveauté de la machine à vapeur et le Tosty Rosty Man, un petit clown mécanique qui a agi comme marchandiseur pour le matériel.

1900-1910 : il présente  le premier grand chariot tiré par un cheval. Cela  a été un succès immédiat. Trois variantes de ce wagon ont été créés et pour la première fois en 15 ans, Cretors C. and Company a présenté un bénéfice . Les machines sont pour la plupart, encore presque sur mesure, tenant à la tradition Cretors, assemblées selon  les besoins spécifiques des clients . C’est  aussi la période où l'électricité allait  devenir l'avenir. Charles Cretors créé la machine à pop-corn  avec un moteur électrique.

 

 

 

 

 

 

 

 
©2008-2011 Association France États-Unis. Tous droits réservés