Catastrophe humanitaire en Haïti | La bonne coopération franco-américaine PDF Imprimer Email

La presse s’est fait l’écho de tensions entre les Etats-Unis et le France dans les opérations de sauvetage après le terrible tremblement de terre en Haïti. Mais, au-delà de quelques problèmes de logistique au début de l’intervention humanitaire, tout semble se passer en parfaite coopération.

La France «est pleinement satisfaite» de la coopération franco-américaine et salue «le rôle essentiel que les Etats-Unis jouent sur le terrain», selon la présidence de la république française. Cette déclaration voulait mettre fin aux rumeurs qui prétendaient que la France était agacée par la forte présence américaine en Haïti après le terrible tremblement de terre qui a fait des dizaines de milliers de victimes (un bilan provisoire fait état de 130.000 morts au 24 janvier). Même si le ministre des Affaires étrangères français, Bernard Kouchner a parlé «des petites querelles», estimant néanmoins qu’il n’était pas intéressant de «parler de quelques malentendus par rapport à l’effort» global.

L’important est, en effet, que la coordination des efforts et des secours portent leurs fruits. Et comme l’a affirmé un officiel français au Figaro, «Dans l'opérationnel, nous sommes complices». Un autre déclare qu’il y a, entre la France et les Etats-Unis, «aucune rivalité stratégique», d’autant que «les États-Unis n'ont à Haïti pas d'enjeux politiques, économiques, pétroliers» Et le quotidien parisien d’expliquer que «les preuves de cette bonne coopération ne manquent pas». «Ainsi, continue-t-il, dans deux des principaux hôpitaux de Port-au-Prince encore debout, les chirurgiens français et américains opèrent dans les mêmes salles d'opération. Et quand il s'agit d'évacuer en urgence un ressortissant de l'un ou l'autre pays, Français et Américains se prêtent volontiers mains fortes en rapatriant le blessé par hélicoptère».

Devant le défi de cette catastrophe humanitaire et la détresse du peuple haïtien, l’essentiel c’est bien le résultat.

Pour faire des dons pour le peuple haïtien

  • La Croix-rouge
    Adresse: Croix-rouge française, Séisme haïti, BP 75 678 Paris cedex 14
    Donner en ligne.
  • Médecins sans frontière
    Donner en ligne.
  • La Fondation de France
    Adresse: Fondation de France, BP22 75008 Paris (chèques au nom de : Fondation de France – Solidarité Haïti)
    Donner en ligne
  • Le Secours Catholique
    Adresse: Secours Catholique, BP 455, 75007 Paris (mention : « Séisme Haïti »)
    Donner  en ligne
  • Le secours populaire
    Donnez en ligne
  • Fondation Clinton
    Donner  en ligne
 
©2008-2011 Association France États-Unis. Tous droits réservés