Lafayette et la Côte Basque PDF Imprimer Email

250ème anniversaire de LAFAYETTE

230ème anniversaire de son départ du port de PASAJES vers l’Amérique

Pasaia 26 avril 1777 - 26 avril 2007

LAFAYETTE... quelques minutes c’est peu pour évoquer ce héros flamboyant et emblématique qui s’inscrit avec tant de force dans l’histoire du Vieux Continent et du Nouveau Monde et bouleversa le monde à jamais depuis son départ du port de Pasajes.

Une esquisse, une brève rencontre donc avec Marie Paul Yves Roch Gilbert du Motier, Marquis de Lafayette, né à Brioude dans les montagnes d’Auvergne, au Château de Chavaniac en 1757.

Très tôt orphelin et à la tête d’une immense fortune, il fait des études et choisit une carrière militaire comme son père, montrant précocement un penchant marqué pour l’indépendance et la liberté.

En 1774 il épouse Adrienne de Noailles dont le père possède un régiment. Il en obtient le commandement.

L’année suivante en 1775 se produit un évènement qui va changer sa vie : au cours d’un dîner il entend le récit des insurgés emmenés par G. Washington et la guerre depuis 4 mois chez les colons d’Amérique contre l’oppression.

Lafayette s’enthousiasme. Avant la fin du dîner son cœur est enrôlé, il brûle d’aller en Amérique rejoindre ceux qui combattent l’oppression.

Bien des obstacles l’attendent dont l’opposition de sa belle famille et la menace d’une lettre de cachet du roi : malgré cela, RIEN N’ARRETE SON ELAN, il déjoue tous les obstacles, équipe à ses frais un vaisseau de guerre et embarque ses hommes.

Déguisé en courrier, il monte sur son bâtiment, heureusement baptisé le «  VICTOIRE » à PASAJES en Espagne d’où il met les voiles le 26 Avril 1777, bravant le roi qui le fait pourchasser sur terre et mer.

Après sept semaines d’une traversée périlleuse il n’a pas 20 ans quand il rejoint les insurgés et G. Washington dont il devient compagnon de campagne : il fait  alors serment de « vaincre avec eux ou mourir ».

Il prend une part active à la guerre d’Indépendance Américaine et contribue à la victoire décisive de YORKTOWN où il déclare : «  l’humanité a gagné sa bataille .La Liberté a maintenant un pays. »

Parti en fugitif le jeune Général Lafayette revient en France en triomphateur voire en héros national en 1779 ,à bord de la frégate l’ « ALLIANCE », spécialement construite pour lui, un des plus beau fleuron de la flotte américaine.

Une profonde amitié le liera à jamais à l’Amérique sur laquelle, grâce à lui, souffle le vent de la liberté.

La reconnaissance des Etats-Unis fut immense et le Congrès lui décerna une épée d’honneur en 1779 au titre de citoyen d’Honneur des Etats-Unis, distinction très rare.

LAFAYETTE ...un grand aventurier, un personnage fascinant qui a vécu les règnes de 4 monarques, 3 révolutions, deux républiques et un empire, LAFAYETTE demeure un ardent défenseur de la LIBERTE.

Il reste pour nous le HEROS des deux mondes, le symbole vivant d’une amitié forte et indissoluble entre la France et les Etats-Unis, credo de notre association.

 

Hommage te soit rendu Marquis de Lafayette, fils des Lumières, héros des deux Mondes,
Amoureux fervent de la liberté,
Toi qui sus oser le rêve insensé d’un monde plus juste,
Toi qui sus, franchissant l’océan, faire de la mer immense et verte, comme une aube à l’orient des hommes.
Saint John Perse

 

Danie Canton
Présidente d'Honneur
France Etats-Unis Biarritz Côte Basque

 
©2008-2011 Association France États-Unis. Tous droits réservés