Un peu d'histoire PDF Imprimer Email
Voilà 60 ans que l’association France Etats-Unis existe sous son nom actuel, son premier Président Paul Claudel avait décidé de redynamiser une association créée le 25 septembre 1945 sous le nom de France USA et d’en changer le nom.

Son rôle ne peut être mieux défini que par les propos d’André Maurois lors de l’assemblée général de 1955 célébrant son 10 ème anniversaire, il vient d’en être élu son deuxième président:

« J’ai accepté la Présidence de France Etats-Unis, parce que je pense que rien n’est plus important, pour les deux pays, que de maintenir entre eux une amitié confiante et totale.
  • Cette amitié existe. Des liens très anciens l’ont nouée. Une reconnaissance mutuelle attache l’une à l’autre, les deux nations. Sans la France les Etats-Unis n’auraient sans doute pas conquis leur indépendance, la France n’eut pas gardé la sienne.
  • Toutefois, les liens historiques ne suffisent pas. L’amitié France Etats-Unis n’est pas seulement un beau souvenir, mais une réalité vivante, Elle doit être fondée sur un respect mutuel ; sur une collaboration constante, sur une culture commune.
  • Cela est possible. Nos deux pays ont le même désir de paix, le même amour de la liberté ; ils peuvent se faire l’un à l’autre dans le domaine de l’esprit des apports précieux et complémentaires.
  • Mais toute amitié doit être entretenue. Il faut sans cesse veiller sur elle, susciter ce qui peut l’accroître, écarter ce qui la menace. Tel est le rôle de France Etats-Unis. Nous essaierons dans ces heures difficiles de l’histoire de le remplir avec plus d’ardeur et plus de foi que jamais. »

Son action couvre trois thèmes principaux : les relations historiques et culturelles, l’actualité franco-américaines et l’évolution de la société américaine. Elle est fondée sur le maillage de l’association à travers la France, avec ses 30 associations régionales, chacune ayant ses actions spécifiques. Elle va de l’organisation de manifestations sur des thèmes culturels, économiques, sociétaux, etc. à celle de la commémoration d‘événements communs et de nos fêtes nationales, à celle d’échanges de jeunes, à l’attribution de bourses de voyage aux Etats-Unis, etc.

Enfin cette association est indépendante et apolitique.
 
©2008-2011 Association France États-Unis. Tous droits réservés