L'American Legion à Paris PDF Imprimer Email

L’American Legion a été fondée en 1919 par des vétérans revenant d’Europe après la Première Guerre Mondiale. Il a été accordé une charte dans la même année, par le Congrès américain comme organisation patriotique, consacrée à l’entraide mutuelle. Le siège est à Indianapolis,
Indiana et il y a également des bureaux dans DC de Washington.

C’est une association à but non lucratif qui compte maintenant presque 3 millions de membres, d’hommes et de femmes, dans environ 15 000 posts (sections) dans le monde. Le Post # 1 de Paris est l’un de ces posts.

Le guide de dirigeants des posts de l’American Legion raconte la fondation de l’organisation : «Un groupe de vingt officiers qui ont servi dans les forces expéditionnaires américaines (A.E.F.) en France pendant la Première Guerre Mondiale est désignée avec la création de l’American Legion. Le quartier général de l’A.E.F. a demandé à ces officiers de suggérer des idées pour améliorer le moral des troupes. Un officier, le lieutenant colonel Theodore (Ted) Roosevelt Jr., a proposé une organisation de vétérans. En 1919, ce groupe a formé un comité provisoire et a choisi plusieurs centaines de militaires qui avaient la confiance et le respect de l’armée entière ; Quand la première réunion d’organisation a eu lieu à Paris en mars 1919, environ   officiers et soldats étaient présents.

La réunion, connue sous le nom de premier Caucus de Paris, a adopté une constitution provisoire et le nom « The American Legion ». Elle a également choisi un comité de direction pour terminer les travaux de l’organisation. Elle a considéré chaque soldat de l’A.E.F. comme membre de l’American Legion.

Le comité de direction a nommé un sous-comité pour organiser les vétérans aux Etats-Unis. L’American Legion a tenu un deuxième comité d’organisation à St Louis, Missouri, en mai 1919. »

Il y avait une compétition pour savoir quel post recevrait le premier une charte, celle de Paris ne fut accordée que plus tard. Sa demande de charte a été approuvée en novembre 1919 et datée du 13 décembre 1919. En attendant un certain nombre de posts aux USA ont reçu leurs chartes. Comme confirmé par la bibliothèque nationale de l’American Legion et de ses pièces justificatives officielles, le premier nommé a été le Post#1 de George Washington à Washington, D.C. Organisé le 7 mars 1919, il a obtenu la première charte donnée par l’American Legion le 19 mai 1919.

Lors de la réunion suivante à New York, Ted Roosevelt a été nommé pour devenir le premier commandant national de l’American Legion mais il a refusé d’accepter la nomination. Par la suite, il est devenu un leader dans les affaires et la politique américaines. Il a reçu la « Congressional Medal of Honor ». Il a combattu durant la Deuxième Guerre Mondiale. Il était le fils aîné du Président Theodore Roosevelt. Il a servi en tant que « Assistant Secretary of the Navy », du gouverneur du Porto Rico (1929-32) Gouverneur-Général des Philippines (1932-33), du Président du Conseil d’administration de l’American Express Company et du Vice-Président aux publications Doubleday, et de brigadier général des Etats-Unis. Il est mort en France pendant la Deuxième Guerre Mondiale le 12 juillet 1944 et est enterré dans le cimetière américain en Normandie.

Plaque à l’emplacement du premier comité au 14 rue Ernest Psichari Paris 7ème.

Coordonées : 
22-24 boulevard Diderot 75012 - Paris
Tél. 01 44 74 73 42

Site internet : www.parispost1.org

 
©2008-2011 Association France États-Unis. Tous droits réservés